languageالعربية

Moyen-Orient: Macron sollicite Ryad et Abu Dabi pour un apaisement

Emmanuel Macron, s'est entretenu lundi, avec le président émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane

Le président de la République française, Emmanuel Macron, s'est entretenu ce lundi, avec le président émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, selon un tweet publié sur son compte X.

"Nous appelons tous les acteurs à la responsabilité et à la retenue pour éviter un embrasement régional", a -t-il écrit, ajoutant: "Personne n'a intérêt à une escalade".

 Les tensions sont à leur comble sur fond de spéculations évoquant des représailles militaires de l’Iran pour l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinienne, Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans la capitale iranienne, Téhéran.

La semaine dernière, l'Iran et le Hamas ont tous deux accusé l'entité de l'occupation de l'avoir assassiné. Une accusation qu'Israël n'a ni confirmée ni démentie. Cependant, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a fait allusion à l'implication d'Israël.